Apithérapie

Définition Apithérapie

L'apithérapie, une méthode de soins au naturel

L'apithérapie est une méthode de soins qui peut être pratiquée grâce aux différents produits de la ruche.
Les principaux et les plus connus des produits de la ruche sont au nombre de 7:

Nous pourrions en ajouter un 8ème : l'hydromel, mais comme c'est un produit qui fait appel à un mélange eau + miel (donnant une boisson fermentée et alcoolisée), on ne peut pas parler d'un produit pur de la ruche mais d'un produit dérivé comme le pain d'épice, le nougat et tous les autres produits faits à base de miel.
Chacun des 7 éléments de base constitue un élément de la merveilleuse pharmacopée naturelle que nous offre la nature par le biais des abeilles.
Un dicton populaire du siècle dernier disait: "Avoir une ruche dans son jardin, vaut mieux que deux pharmacies à la maison". Bien entendu, le monde médical et pharmaceutique ne l'entend pas de cette oreille, sauf dans certains pays et non des moindres puisque les produits de la ruches sont vénérés pour leurs propriétés connues depuis des millénaires.
Je n'entrerai donc pas dans ce débat sur ce site, mais sachez que les produits de la ruche sont d'excellents compléments alimentaires qui peuvent être pris de concert en accompagnement d'un traitement médical particulier. Si tel est votre cas, vous pourrez vous en assurer avec votre médecin traitant.
Nombre de sites dans le monde, vantent les produits de la ruche pour se soigner. Sans entrer dans tous les détails, je retrace ici quelques unes des vertus de chacun d'entre eux

Le miel

Une tartine de pain, de beurre et de miel avec les alvéoles de cire... Hummm !

Le miel c'est d'abord un produit exceptionnel que l'on pourrait nommer "Confiture naturelle de la nature".
On le consomme directement à la cuiller, sur une tartine de pain beurré, dans une boisson chaude comme élément sucré etc.
Puisqu'il existe une variété de miels (presque autant de variétés qu'il existe de plantes), chacun a son goût, et sa "carte d'identité". 
Certains miels on des vertus thérapeutiques bien connues comme le miel de thym, de romarin, de lavande, de fleurs de lotus,  etc. etc.

Le miel n'est pas "diabétogène".

Bien qu'il ne faille pas en abuser, une personne insulino-requérante peut consommer un peu de miel chaque jour. Le miel ne créé pas de pic de glycémie à l'inverse d'un carré de sucre.
Malheureusement, on ne peut pas  affirmer que tous les miels sont bons dans ce cas car il existe hélas, des miels contrefaits sur la base de sucres ajoutés et la législation actuelle n'impose pas un étiquetage précis concernant la provenance ou le type de recoupages des miels vendus notamment en grandes surface.

Le miel dans le monde médical.

Le miel, grâce aux interventions du Professeur Bernard DESCOTES (CHU de Limoges), reconnu scientifiquement pour ses vertus cicatrisantes et antiseptiques.
Le miel a des propriétés laxatives,  

Tant qu'à faire, consommez du miel en rayon frais, c'est à dire un miel qui n'a pas été extrait l'apiculteur et qui donc, n'a pas été recoupé ou falsifié.
Puisque je suis apicultrice, j'ai pris la liberté de vous en proposer dans ma petite boutique sur ce site.

La Gelée Royale

Gelée Royale bio 25g.

Nous avons consacré ce site à la Gelée Royale.
Ses bienfaits sont nombreux et "tentaculaires" car c'est un produit extrêmement complexe qui peut aider considérablement les défenses immunitaires. Par conséquent, dans toutes les pathologies qui affectent ces défenses, la gelée royale peut aider. 
Il reste cependant indispensable, notamment dans le cas de pathologies graves et traitements lourds, de demander l'avis du médecin avant d'envisaager de prendre de la gelée royale en complément d'une thérapeutique allopathique.
Sur ce site, je vous propose ma sélection en pots de 25g ou 100g. Dans les deux cas, elle provient de fournisseurs certifiés BIO par Ecocert

Plus...

Le pollen

Pollen bio Nature !

Le pollen est particulièrement riche en minéraux et vitamines.
C'est un excellent complément alimentaire particulièrement indiqué pour le système digestif et pulmonaire.
Pris en association avec une cure de Gelée Royale,  c'est l'assurance d'apporter à notre organisme l'ensemble des acides aminés et vitamines bienfaitrices.

La Propolis

La Propolis est fabriquée par les abeilles

La Propolis est l'un des produits de la ruche le moins connu scientifiquement, bien que tous les apiculteurs du monde entier le vénèrent.
Chez les Egyptiens, elle servait à embaumer le corps des défunts de haut rang car ses propriétés étaient connues pour permettre la conservation du corps et des tissus.
La propolis a des propriétés antiseptiques, antiinflamatoires et antimictrobiennes. Les apiculteurs s'en servent également en complément des sirops de nourrissement hivernaux pour leur donner de l'apétence et renforcer les défenses immunitaires des abeilles qui se préparent à un long hivernage.  Sa forme la plus connue pour le grand public est surtout sous forme de teinture-mère.
Cependant, elle est de plus en plus utilisée en médecine en adjuvant de certains médicaments pour des traitements de pathologies lourdes.
La propolis sous forme de baumes aide à réparer les accidents de peau et atténuer les "taches" liées au vieillissement..

La cire d'abeille

La cire d'abeille est très intéressante pour les bronches et les intestins

Le grand public connaît essentiellement la cire d'abeille pour les cirages, les bougies et certains cosmétiques.
En apithérapie, la cire est très intéressante notament pour la paroi intestinale mais aussi, quand elle est associée au miel, pour aider à lutter contre les problèmes pulmonaires (ex. bronchites chroniques), mais ne le dites pas, on vous rirait au nez.
C'est pourquoi, dans notre exploitation apicole, nous avons mis l'accent sur le retour du miel en rayon, car cela permet à chacun de déguster un produit entièrement naturel et sain pour la santé. On consomme la cire en même temps que le miel, il n'y a rien de plus naturel.
Dans certains pays, le miel en rayon  (avec sa cire) peut atteinde des prix supérieurs à 800€ du kilo selon la rareté des miels (ex. Le miel de fleurs de lotus = 1200€/kilo, recherché pour ses propriétés spécifiques en ophtalmologie).)

Le Pain d'abeille

Pain d'abeille: une substance très rare

Le Pain d'Abeille est certainement le moins connu des produits de la ruche. Sa récolte en attendant est très difficile et c'est pourquoi on en trouve trop peu sur le marché, même de l'apithérapie.
Qu'est-ce que le Pain d'Abeille ? Les abeilles le produisent pour se soigner lorsqu'elles sont malades et surtout anémiées. Ce pain d'abeille est constitué de pollen de miel et d'un peu de gelée royale mélangée à de la propolis, le tout subissant une fermentation sous contrôle.
Ce produit est plus puissant encore que la gelée royale et c'est ce que nous avons reproduit en créant Apiboost®, avec la fermentation en moins pour le rendre plus facilement assimilable.

Le Venin d'abeille

Apipuncture: Le venin d'abeille

Le venin d'abeille est utilisé en apithérapie et essentiellement en apipuncture. Dans de nombreux pays, il est utilisé dans des maladies neurodégénératives comme la SEP (Scérose en plaques), la SLA (Sclérose latérale Amyotrophique). Ses propriétés en font un anti-inflammatoire puissant.
En France l'apipuncture est reconnue pour être une pratique de médecine, bien qu'aucun médecin ne pratique ce genre de thérapeutique.
L'apipuncture consiste à provoquer la piqûre de l'abeille directement sur l'épiderme, créant ainsi une réponse immunitaire. Le venin d'abeille serait, selon les spécialistes de cette pratique, un stimulant du système immunitaire.
Dans la médecine allopathique, le venin d'abeille est utilisé dans des médicaments en cancérologie, mais également en homéopathie avec le célèbre Apis mellifica® (lab.Boiron), utilisé contre les réactions après piqûres d'insectes.

Apiboot®

Apiboost®, un concentré d'énergie dans une cuiller à café !

Apiboost® est un produit créé spécialement pour les baisses de jus momentanées.
La plupart des ingrédients sont certifiés BIO
Attention !
Ce produit, bien que 100% naturel, ne doit jamais être consommé le soir sous peine de nuit blanche !     + d'infos

Cure Flash 7jours

Cure de Gelée Royale 7 jours

A raison de 1 cuiller à café rase tous les matins à jeun pendant 7 jours, et c'est reparti pour un tour...

Ne vous laisez plus aller et reprenez-vous en main !

+ d'infos

Une cure de Pollen

Pollen Bio 500g

Le pollen apporte de nombreuses vitamines, des oligoéléments et minéraux naturels. C'est un des compléments alimentaires les plus énergétiques qui soit.
A consommer sous forme de cure flash de 7 jours ou en entretien quotidien

+ d'infos

La Teinture Mère de Propolis

Teinture Mère de Propolis

Reconnue pour ses propriétés antimicrobienne, la propolis peut être consommée ou appliquée sur les tissus. Contient de l'alcool

+ d'infos