Bienfaits de la Gelée Royale

Gelée Royale Bio: Origine

La gelée royale a son origine depuis l'apparition des abeilles sur terre

La Gelée Royale est un produit fabriqué uniquement par les abeilles. Dans la ruche, les abeilles alimentent leur reine en permanence avec cette substance provenant de leurs glandes hypopharyngiennes, depuis l'éclosion de l'œuf jusqu'à sa mort. Ce régime alimentaire spécial dont elle seule bénéficie, lui permettra de vivre environ 4 ans contre quarante jours pour les abeilles.
Au cours de sa vie, elle aura pondu aux alentours de 2 millions d'œufs.
Les abeilles quant à elles ne seront alimentées, (dès l'éclosion de leur œuf), qu'avec une sorte de "bouillie" à la gelée royale ce qui explique cette différence de longévité entre une reine et une abeille.
Ce sont les chinois, qui les premiers, récolteront cette Gelée Royale. On retrouvera également dans d'autres civilisations (notamment en Egypte), des hyéroglyphes traitant des bienfaits de la gelée royale et des produits de la ruche.

Une Gelée Royale de qualité:

Pour produire une gelée royale de qualité, les abeilles doivent consommer un pollen très riche (comme le pollen de colza par exemple). Retenez, que la gelée royale est produite de manière directe par les glandes de la bouche des abeilles

Bien qu'il ne soit pas prouvé de manière scientifique que la Gelee Royale prolonge la vie de l'homme, en attendant, tous les apiculteurs connaissent ses nombreux bienfaits et peuvent attester qu'elle confère une meilleure santé et renforce les défenses immunitaires chez les personnes âgées.

Gelée Royale Bio: Composition

Composition de la Gelée Royale

Toutes les larves de la colonie reçoivent une nourriture à base de Gelée Royale. Après sa métamorphose, l'abeille ne se nourrira plus de cette substance qui est réservée à la reine et aux larves.
Constituée à près de 66% d'eau, sa composition serait de:

  • 14.5% de glucides divers dont le glucose et le fructose en parties majeures,
  • 13% de Prodides (22 acides aminés)
  • 4.5% de Lipides (vitamines liposolubles entre autres)

La Gelée Royale:

est riche en vitamines.  C'est ce qui explique qu'au sein de la ruche, si les pollens sont de mauvaise qualité ou inexistants, la colonie d'abeilles est vulnérable aux bactéries et virus et pourra facilement tomber malade et disparaître. A l'inverse, quand le biotope est riche et fournit une nourriture abondante de pollens et nectars, la colonie prospère bien.

Gelée Royale Bio: la Récolte

Récolte et Production de Gelée Royale

Pour récolter la Gelée Royale, il convient de maîtriser l'élevage des abeilles et plus particulièrement des reines, ce que tous les apiculteurs ne savent pas forcément faire.
L'apiculteur doit procéder à "l'orphelinage" de colonies d'abeilles destinées à la récolte de gelée royale. Il va stimuler l'élevage de reines au sein de ces colonies orphelines qui vont s'empresser d'élever de jeunes larves afin que l'une d'entre elles devienne reine. Puisque chaque larve de reine sera abondamment nourrie de gelée royale, l'apiculteur n'aura plus qu'à récolter ce surplus, véritable mane.
Bien sûr, il faut des années d'expérience pour parvenir à produire 1kg de gelée royale et beaucoup d'abeilles, cela va de soit. Une ruche (cela dépend de l'apiculteur, du biotope et du pays), peut produire jusqu'à 500g de gelée royale par saison, ou le double dans des pays où la saison apicole est longue et stimulée par des cultures à floraisons abondantes.
La gelée royale peut être extraite des cellules de 2 manières:

  • soit par aspiration
  • soit par centrifugation 
Quoi qu'il en soit, il vaut mieux récolter la Gelée Royale en laboratoire car cela préserve ses qualités. Que ce soit par l'une ou l'autre des méthodes ci-dessus, la gelée royale est récoltée puis conditionnée en bocaux de verre et conservée à l'abri de la lumière et au frais.
Les producteurs chinois, australliens comme la plupart des producteurs qui exportent, congèle la gelée royale afin de lui préserver toutes ses qualités.
Une fois décongelée, la gelée royale préservée dans des flacons en verre (généralement sous vide) est stockée au frais.
Quand ces conditions sont respectées, elle offre une excellente qualité et n'est pas, contrairement à ce qui circule çi et là sur internet, de plus mauvaise qualité qu'une gelée royale dite "fraîche", car celle-ci n'est pas non plus consommée directement au-dessus de la ruche par le consommateur final mais passe bien par une phase de mise au frais.
Nous veillons d'une part au respect du produit et, d'autre part, à ce que nos produits, importés congelés, soient produits selon la charte du BIO certifiée par Ecocert.

Gelée Royale: Conseils d'utilisation

Gelée Royale bio 25g.

La Gelée Royale est si rare (et cher) quand elle est produite qu'on entend souvent dire qu'il ne faut en consommer qu'un gramme par jour de préférence, le matin à jeun.
Il conviendrait d'abord de se poser la bonne question à savoir "Qui va consommer cette gelée royale" et dans quel objectif ?
Les cuillers doseuses fournies généralement avec les flacons de Gelée Royale ont une contenance de 1g .
La gelée royale a plus d'effets quand elle est consommée "lentement" c'est à dire en la laissant fondre dans la bouche, le temps que les glandes salivaires la diluent.
En la mettant "sous la langue"; la réaction de cette production de salive ne se fait généralement pas attendre.
Pour une personne âgée, une cuiller doseuse  le matin à jeun sera bénéfique. Selon le besoin, une seconde prise peut avoir lieu avant le repas de midi - Jamais le soir.
Pour une personne de 20 à 60 ans (toujours selon le bsoin) : 2 cuillers doseuses le matin à jeun et 2 avant le repas de midi
La gelée royale ne devrait pas être donnée au nourrisson (sauf avis médical).

Cure de Gelée Royale

Cure de Gelée Royale en cas de baisse de jus, de fatigue etc.

On parle de "cure" pourquoi ?
Comme toute chose bonne, il ne faut pas abuser. Les effets et les meilleurs bienfaits de la gelée royale se feront ressentir essentiellement à 2 périodes de l'année: 

  • Une cure de printemps
  • Une cure automnale
Bien entendu, en cas de nécessité, la gelée royale pourrait venir en complément d'un traitement médical mais dans ce cas précis, il vaut mieux demander l'avis de votre médecin.
La cure de printemps stimule les fonctions de notre organisme. Après un hiver humide, froid ou long, nos défenses s'amenuisent et le printemps est une période de renouveau pendant lequel, la Gelée Royale fournira tous ces bienfaits.
La cure d'automne quant à elle, prépare notre organisme et le stimule pour qu'il résiste mieux aux assauts de l'hiver et réduit les refroidissements par exemple et entre autres.
Dans les 2 cas, une cure de 21 jours est l'idéal (environ 100g). 
Bien penser à replacer le flacon dans le réfrigérateur !

La Gelée Royale au secours de votre manque de Pep's passager

Entre ces deux types de cures, on peut consommer la Gelée Royale quand on entre dans une phase passagère  de "manque de jus", de fatigue ou de stress. Quelques temps avant un examen ou en préparation physique en vue d'une sollicitation inhabituelle des muscles.
Quand l'appétit manque, la gelée royale peut redonner un coup de fouet.